extaz sea - Tu joues a VIRTUAL REGATTA ?? Tu aimes la mer ?? CAR POUR NOUS LA MER C'EST LE PIED ! Amis voileux, voileuses, réels, virtuels, jeunes, vieux, débutants, confirmés, bons, mauvais, très mauvais mêmes, avec ou sans options, rejoignez-nous ! 


extaz sea Index du Forum


 Se connecter pour vérifier ses messages privés 

 FAQ
   Rechercher   Membres 

 Profil         Connexion 
 
SANTE DES SKIPPERS DU VENDEE GLOBE

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet extaz sea Index du Forum -> Archive -> GAZETTE
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
KALY77
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mai 2013
Messages: 4 493
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar 21 Mai - 19:51 (2013) Sujet du message: SANTE DES SKIPPERS DU VENDEE GLOBE Répondre en citant

La bonne santé vitale des skippers du Vendée Globe Challenge




Une course aussi physique et épuisante que le Vendée Globe Challenge, cela se prépare presque autant à terre que sur mer. Le rôle du médecin y est fondamental, c’est ce qu’explique sur le blog de la course le Dr Jean-Yves Chauve, un médecin généraliste devenu le médecin officiel de la compétition.
Le Dr Chauve est bien connu des “fondus” de la voile, c’est lui en effet qui a accompagné par radio le skipper Bertrand de Broc, obligé de se faire seul, des points de suture à la langue en pleine mer au sud de l’Australie, lors de l’édition 1992-93. Il a également accompagné le navigateur Yann Eliès qui s’est cassé le fémur dans des conditions de météo terribles…
D’un point de vue médical, la course se prépare très en amont, à partir de l’analyse des dossiers médicaux des candidats recueillis par le Dr Chauve. “Il ne faut pas perdre de vue que l’âge moyen des navigateurs est plus élevé que dans d’autres sports. Mêmes sportifs et entraînés, ils sont moins performants qu’à 20 ans”, signale le toubib. Vu la dureté des conditions de navigation, qui s’ajoute à l’épuisement lié à la course, un accident cardiaque est toujours possible et le médecin prend un soin tout particulier à l’étude des échographies cardiaques et des résultats des tests d’efforts physiques de chaque candidat. Il s’assure également de l’absence de contre indications formelles à une épreuve de haut niveau en solitaire tels une tendance aux convulsions ou un problème de coagulation sanguine.
En mer, les marins ont une trousse de pharmacie pour les secours. Elle est standardisée et tout ajout doit être signalé au Dr Chauve, qui précise que le risque principal en course étant d’ordre traumatologique, les médicaments, outre les antalgiques, “ne sont pas d’une grande utilité”. Néanmoins, les navigateurs doivent suivre un stage de survie avant le départ. Il s’agit d’une formation de 26 heures, qui aborde les gestes de soins en cas de fracture, entorse, problème dentaire, application de pansements ou de colle à suture. Le stage vaut pour cinq ans, mais nombre de skippers sont volontaires pour se remettre bien plus souvent à jour des gestes d’urgence. Car“s’assurer que le bateau aille vite, c’est bien, mais le bonhomme doit suivre (…) Or, faire le mauvais geste est souvent pire que ne rien faire du tout”, insiste le médecin.
La nouvelle édition du Vendée Globe challenge partira le 10 novembre prochain.
_________________
Aimer les braves gens qui m'entourent, fuir les méchants, jouir du bien, supporter le mal, et me souvenir d'oublier, voilà mon optimisme.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 21 Mai - 19:51 (2013) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
stf-ez
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 974
Localisation: herblay

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 20:26 (2014) Sujet du message: SANTE DES SKIPPERS DU VENDEE GLOBE Répondre en citant

1989 : il y avait bataille !


Appendouille préventive ou pas?   Les bazookas étaient sortis. Chauve était POUR. 
C'est le CHU de Bordeaux qui travaillait sur le sommeil avec les skippers qui nous a tous convaincus : gardez vos appendouilles, ya moins de risque de l'avoir en course que d'avoir un pb post-op.


UGH
_________________
Ceux qui ont peur sont des peureux.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:55 (2017) Sujet du message: SANTE DES SKIPPERS DU VENDEE GLOBE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet extaz sea Index du Forum -> Archive -> GAZETTE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1


Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template subMarine by SoSo
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com