extaz sea - Tu joues a VIRTUAL REGATTA ?? Tu aimes la mer ?? CAR POUR NOUS LA MER C'EST LE PIED ! Amis voileux, voileuses, réels, virtuels, jeunes, vieux, débutants, confirmés, bons, mauvais, très mauvais mêmes, avec ou sans options, rejoignez-nous ! 

extaz sea Index du Forum

Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ
   Rechercher   Membres 

Profil         Connexion 

Un peu de nav
Aller à la page: 1, 2  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet extaz sea Index du Forum -> PARTIE PUBLIQUE -> LA TAVERNE
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
stf-ez
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 20:26 (2014) Sujet du message: Un peu de nav Répondre en citant

J'ai habité 10 ans près d'un lac sans jamais mettre les pieds sur un bateau.

Ce n'est qu'à 18 ans, arrivé à Nantes de bon matin avec une valise pour me faire couper les tiffs et jouer à me rouler dans la boue des terrains de Quarquefou  que j'ai connu des fondus de voile.
Même pas la peine d'expliquer : j'ai plongé.

Alors je me suis dit  "Tiens mon loulou si on causais un peu nav?" 

Pour rappel :

An de grâce 1980

Apprentissage croisière sur Muscadet

Stage Chef de bord (on disait comme ça, ouais) sur FLOT 38, plan Langevin en AG4

Navigation hauturière :

- Sextant, HO 249, tables de déclinaison
- Compas de rélèvement
- Montre avec chrono
- cartes SHOM + cartes des courants

Navigation côtière :

- Supernavitech ou autre
- Gonio
- VHF
- cartes SHOM + cartes courants de marée

Plus tard sont arrivés les premiers appareils travaillant avec les satellites : Loran C, DECA, SATNAV.  Mon 1er SATNAV date de 86 ou 89 (A vérifier) Payé 26 000 Francs (Le SMIG devant tourner dans les 2800 ou un truc comme ça).

On commencera avec les droites de hauteur tout bientôt ;-)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 20:26 (2014) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Benoitsuomi56
skipper

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 22:06 (2014) Sujet du message: Un peu de nav Répondre en citant

Que des mots inconnus
A par le sexe temps bien sûr
Mais je suis tout prêt à apprendre Amiral

chewbacca
skipper

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 09:10 (2014) Sujet du message: Un peu de nav Répondre en citant

Souvenirs, souvenirs....
Un petit pèlerinage rien que pour toi

stf-ez
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 09:18 (2014) Sujet du message: Un peu de nav Répondre en citant

LOLOLOL   tu sais que c'est sur l'Erdre que j'ai tiré sur ma première écoute ;-)  sur un 420 !

AristodEZ
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 09:36 (2014) Sujet du message: Un peu de nav Répondre en citant

Venez-vous parfois à Nantes ? 

stf-ez
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 09:45 (2014) Sujet du message: Un peu de nav Répondre en citant

Dépend du nombre de fillettes de muscadet que tu peux mettre à notre disposition Aristod ;-)

AristodEZ
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 09:47 (2014) Sujet du message: Un peu de nav Répondre en citant

Les fillettes, c'est pour les p'tits bras, ici nous sommes au tonneau ! 

stf-ez
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 09:54 (2014) Sujet du message: Un peu de nav Répondre en citant

oui oui on vient souvent à Nantes !!!

AristodEZ
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 09:56 (2014) Sujet du message: Un peu de nav Répondre en citant

N'hésite pas la prochaine fois ! J'habite Nantes Est (Clinique Jules Verne / Beaujoire / Erdre...)

stf-ez
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 09:58 (2014) Sujet du message: Un peu de nav Répondre en citant

Damned! La Beaujoire existe toujours !!

Moi j'habitais route Vanne, juste à la sortie, derrière l'église rouge. C'était trankilou ;-)

AristodEZ
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 10:01 (2014) Sujet du message: Un peu de nav Répondre en citant

La Beaujoire existe toujours effectivement et l'église Ste Thérèse (la rouge) aussi ! 

stf-ez
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 10:04 (2014) Sujet du message: Un peu de nav Répondre en citant

C'est incroyable!

Ya que LU qui est disparu quoi ;-(  

Ca sentait bon pourtant ;-=)

Bon, va falloir prévoir une tite virée... Va nous pécho quelques bars de ligne, je ferai le beurre blanc sur place !

KALY77
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 10:29 (2014) Sujet du message: Un peu de nav Répondre en citant

bon jerome une date de fete alors.chic on va faire des fetes tte l annee...y a Camille alias esprit de sel qui passe de temos en temos ici.elle est nantaise aussi enfin de pas tres loin cf sa fiche...

stf-ez
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 19:01 (2014) Sujet du message: Un peu de nav Répondre en citant

1/ L'observation

Il s'agit de mesurer avec précision 2 choses :

1 - L'angle entre l'astre choisi et l'horizon, car on peut mesurer le soleil ou les étoiles.

On utilise pour cela le sextant et la mesure ainsi obtenue est la "hauteur de l'astre". Cette hauteur devra être corrigée pour tenir compte de certaines imperfections.

2 - L'instant précis de cette mesure : il s'agit de l'heure UT précise à la seconde à laquelle l'astre choisi tangente l'horizon, dans l'œil du sextant. On la mesure à l'aide d'un chronomètre.

Je n'ai toujours eu que des sextants plastimo. Le premier nul de chez nul (mais vraiment pas cher) le second moins pire.

Comment procéder : Ca demande un peu de préparation...

a - Munissez-vous d'un chronomètre ou d'une montre chrono et attendez que la montre en heure UT termine la minute en cours. Lorsque la trotteuse des secondes est à 0, déclenchez le chronomètre. Notez l'heure de la montre (par exemple : 10h 28min 0s)

b - Montez sur le pont du bateau avec votre chronomètre et votre sextant et placez-vous face au soleil, à l'endroit le plus stable possible. Le pied du mat, en général. Le chronomètre "tourne" toujours...

c - Mettez le sextant à 0 et visez l'horizon. Si celui-ci vous apparaît comme une ligne continue, c'est que votre sextant est parfaitement réglé ; passez au point d. Si l'horizon vous apparaît "en escalier", cas le plus fréquent, agissez sur le tambour du sextant pour aligner les 2 parties. La valeur alors lue sur le sextant est la collimation dont il faudra tenir compte lors des calculs. Le chronomètre "tourne" toujours...

d - Mettez les filtres en place et visez le soleil. Lorsque celui-ci apparaît dans la lunette, débrayez le tambour et basculez le corps du sextant pour aller chercher l'horizon, tout en gardant le soleil dans le grand miroir. Quand vous avez l'horizon et le soleil ensemble dans la lunette, embrayez le tambour. Joli mouvement de poignet ;-) Le chronomètre "tourne" toujours...

e - Voilà maintenant le point délicat de la mesure : vous devez faire exactement tangenter le bord inférieur du soleil avec la ligne d'horizon. A l'instant précis où vous obtenez cette tangence parfaite, sextant bien vertical, vous arrêtez le chronomètre
Attention astuce : n'essayez pas de faire tangenter le soleil sur l'horizon en tournant le tambour dans tous les sens. Mais utilisez plutôt le déplacement naturel du soleil : si c'est le matin, le soleil monte. Placez-le donc à moitié "dans l'eau" et attendez qu'il monte sans toucher à rien. Balancez le sextant de droite à gauche pour déterminer la verticale exacte, et à l'instant où il tangente l'horizon, arrêtez le chronomètre. Si c'est l'après-midi, procédez-de même, mais en mettant le soleil un peu au dessus de l'horizon, et attendez qu'il descende.

f - Redescendez à la table à carte sans rien toucher au sextant car il faudra lire ses indications (en passant dans le cockpit, jetez un coup d'œil au compas du bord qui vous indique dans quelle direction se trouve le soleil, à peu près) et ajoutez l'indication du chronomètre à l'heure initiale pour obtenir l'heure exacte de la visée. Par exemple, en continuant le cas du §a ci-dessus, si vous avez arrêté votre chronomètre à 0h 4min 12s, l'instant de la mesure est : 10h 28min + 4min 12s = 10h 32min 12s.

Le sextant quant à lui, vous indique la hauteur angulaire de l'astre au-dessus de l'horizon. Il s'agit de la hauteur donnée par l'instrument, appelée "Hauteur Instrumentale" Hi. La Hauteur Vraie Hv sera obtenue après correction de Hi.

To be continued...

chewbacca
skipper

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 19:58 (2014) Sujet du message: Un peu de nav Répondre en citant

Mais pourqoui on s'emmerde avec les GPS???? Je me le demande encore!!!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:11 (2017) Sujet du message: Un peu de nav

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet extaz sea Index du Forum -> PARTIE PUBLIQUE -> LA TAVERNE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template subMarine by SoSo