extaz sea - Tu joues a VIRTUAL REGATTA ?? Tu aimes la mer ?? CAR POUR NOUS LA MER C'EST LE PIED ! Amis voileux, voileuses, réels, virtuels, jeunes, vieux, débutants, confirmés, bons, mauvais, très mauvais mêmes, avec ou sans options, rejoignez-nous ! 

extaz sea Index du Forum

Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ
   Rechercher   Membres 

Profil         Connexion 

Opening Race
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet extaz sea Index du Forum -> PARTIE PUBLIQUE -> SCOOP COURSES
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
mcmgj

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 08:45 (2017) Sujet du message: Opening Race Répondre en citant

arrivée de la course 2 pour moi ce soir !!! vers 23h00

Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 08:45 (2017) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
M63

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 20:22 (2017) Sujet du message: Opening Race Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai fini cette course à la 34ème place après être parti avec 4 heures de retard. Mon résultat est donc correct sur une course aussi courte et compte tenu de mon handicap. A ce sujet, le système du départ depuis le bateau pilote n'a pas changé : il vous largue à peu près au milieu du peloton.
Je ne participerai pas à la leg2 de la course Zanzi car ce weekend est consacré aux amis et au rugby et que cette course d’ouverture m'a permis de tester suffisamment l'interface pour ne pas être largué sur la prochaine « vraie » course : la transat mini.

Mes premières impressions sur cette nouvelle interface sont assez mitigées :

1 - le système du "bidon étanche" est complètement stupide mais il peut facilement être ignoré en engrangeant simplement ces cartes gratuites qui seront rachetées à la fin de la course.

2 - l'achat groupé des WP et des changements de cap programmés est une erreur.

J'espère que ce système sera modifié car il correspond à 2 usages complètement différents d'une route programmée.

Un WP ne peut être posé que sur une coordonnée géographique précise et pour définir son cap actuel et un changement de cap futur en ortho. La pose de 2 WP (minimum) ne peut donc être effectuée de manière correcte que si les conditions suivantes sont réunies : les coordonnées du WP futur sont celles relevées sur un routeur ; ce WP futur est atteignable en cap fixe à l'heure prévue.

Ces 2 conditions sont rarement réunies sur une course ou alors, il faut privilégier de faire sa course en cap fixe, être très présent devant l'écran afin d’effectuer les corrections de trajectoire et, en cas d'absence, utiliser de multiples WP. Ce n'est pas mon habitude ni mon style.

Un changement de cap programmé ne peut être posé que pour une heure précise et pour définir un changement de cap futur en ortho ou en loxo. La pose d'une programmation ne peut donc être définie que s’il est possible de la calculer avec un outil externe (Excel dans mon cas) et d’anticiper l’heure de changement de direction du vent à partir d’un routeur ou sur un outil de visualisation des gribs météo (QTVLM dans mon cas).

Sur cette course j’ai eu besoin de nombreux changements de cap programmés car au cours de ces 3 jours de course :
- l’interface du jeu n’était pas accessible depuis mon téléphone android au boulot ;
- j’ai dû me déplacer pour une réunion pendant une journée ;
- mon bateau a rencontré de multiples bascules progressives du vent.

Face à cette situation, j’ai eu la désagréable surprise de constater que le système d’achat de ces programmations était complètement ridicule :

- on les achète par paquet de 10 tirés au sort (je n’ai pas eu beaucoup de chance au tirage car j’ai fini la course avec 150 WP inutiles) ;
- on les pose à l’unité : 1ère prog (1 carte), 2ème prog (2 cartes), etc. (je n’ai pas eu beaucoup de chance au grattage car j’étais absent l’après-midi où le vent tournait de 5° toutes les heures).
- Quand on supprime ses progs, les cartes ne sont pas restituées. Ce bug (si s’en est un) peut être contourné en déplaçant les progs très loin dans le temps.

3 - la disparition de l’outil polaire est préjudiciable pour les débutants.

Une polaire permet d’appréhender la vitesse théorique de son bateau par rapport à la force et l’angle du vent.

Le problème, introduit par VR, est lié à ceci :
- Foils : 4% de vitesse en plus du TWA 80 au TWA 160 lorsque la vitesse du vent est comprise entre 16 et 35 nds.
- Polish : 0,3% de vitesse en plus (négligeable).

Je pense que VR, pour simplifier l’interface, a choisi de ne plus afficher cet outil car il aurait dû tenir compte de ces 2 nouvelles options.

Ce nouveau paramètre peut facilement être contourné en utilisant des outils externes et il m’a juste fallu quelques heures pour reconstruire une polaire graphique tenant compte des nouvelles données VR.

Néanmoins, VR rate complètement sa cible si son objectif est de pénaliser les joueurs expérimentés. Seuls les débutants seront pénalisés car ils n’auront pas la possibilité :

- d’aller explorer le cache java de leur machine pour récupérer ces données et les importer dans un outil externe ;
- d’acheter plusieurs cartes « voiles auto » (valables 24 heures) et de construire leur stratégie à partir de courbes de performance globales.

4 - Le système de pénalisation des empennages est complètement irréaliste.

Ce système est le suivant :

- Pénalité de virement de bord standard : -50% de vitesse pendant 5 minutes.
- Pénalité de virement de bord si le bateau est équipé d'un winch pro : -50% de vitesse pendant 75 secondes.

Je ne sais pas si vous avez déjà hissé un spi sur un 6.50 classique mais ça prend un peu plus de 75 secondes même si vous êtes lourd et que vous pouvez mouliner très vite.
Ici encore, VR rate sa cible : pénaliser les joueurs expérimentés.
J’ai déjà intégré ce paramètre dans mon logiciel afin de router en VBMG dans certaines situations.

5 - Visualisation de la météo.

La molette de visualisation de la météo à 03H00, 06H00, 12H00, 24H00 est toujours présente mais il faut une carte pour l’actionner.
Pourquoi pas… Là où les choses se compliquent, c’est que l’accès à cette molette n’est valable que pour la durée d’une session et non pour une durée de 24 heures comme c’est indiqué dans l’aide.
Une session dure à peu près 10 minutes et correspond à une séquence de balayage de l’interface par des nuages. A l’issue de cette animation, le joueur est viré de l’interface et il doit à nouveau cliquer sur l’icône de la course en cours pour y accéder. Nul !

Je pense que cette situation est bug et j’espère qu’il sera corrigé avant le départ de la vraie course.
Ici encore VR rate sa cible. Quand j’ai constaté ce bug je n’ai plus utilisé cet outil mais l’animation du grib dans zygrib et la visualisation des fronts dans OpenCPN.

6 - Les cartes d’aide.

J’ai utilisé l’une de ces cartes une fois – c’est le même système qu’avant, c’est-à-dire qu’il est aussi nul qu’avant.

7 - Rafraichissement de la flotte :

Tous les joueurs ont pu constater que le nouveau système était considérablement bogué.

- L’avancement des bateaux voisins ne se fait pas au même rythme que son propre bateau. Il faut cliquer sur les bateaux des voisins pour les faire avancer.
- A chaque rafraichissement de l’interface, la composition de la flotte proche change sauf si on prit le soin de mettre en amis certains d’entre eux.

J’espère que tous ces bugs seront corrigés avant la vraie course car, sinon, cette dernière va se transformer en exercice très solitaire.

8 – Itération à la minute +1 :

Vous avez dû constater que l’heure d’itération affichée est la minute +1.

Vous pouvez effectuer toutes les manœuvres que vous voulez pendant cette dernière mais seule la dernière sera prise en compte par le moteur du jeu pour calculer votre avancement.

Le système est fluide et agréable et permettra sans doute de résoudre la plupart des soucis de cartographie de VR. Cette dernière, en revanche, n’a pas changé et reste aussi imprécise.

Il faudra néanmoins :
- veiller à vous assurer que l’horloge de votre PC soit à l’heure et que cette dernière est correctement corrigée via un serveur NTP externe.
- Utiliser une source cartographique externe afin de gérer le problème des plages mouvantes.

Conclusion :

Dans l’immédiat je ne quitte pas VR pour une plateforme concurrente car j’estime que j’ai les moyens de contourner la plupart des obstacles apportés à l’interface.

Météo

Le système météo affiché est le même qu’avant. Il s’agit toujours de gribs de la NOAA avec une résolution de 1°, un intervalle de 3 heures et une durée de 6 heures.
Lors de chaque changement de prévision, VR utilise toujours son système d’interpolation qui perturbe les routeurs dans les situations de vents faibles ou très faibles (cf. situation du 21/09 entre 18H00 et 20H00).

Routage

SVETAN a déjà commencé à modifier son moteur de calculs des isochrones pour intégrer les nouvelles spécifications de VR. Il y a encore du boulot car j’ai pu constater que son logiciel :
- se plantait systématiquement sur le choix des voiles lorsque l’angle du vent est ouvert : code zero ou gennaker léger ;
- commettait une erreur de 5° sur le cap fixe retenu en fonction de l’angle au vent.

QT pose beaucoup moins de problème car il n’a jamais été lié à un système d’itération et que son paramétrage est plus fin au niveau des polaires. Il intègre déjà de base un système permettant de faire varier le routage en dégradant ou en majorant ces dernières.

Je vais donc continuer mes travaux pour intégrer un système d’interpolation plus proche de celui utilisé par VR.

Bonne course à tous les EZcargots

M63-EZ (Maurice)

Pamela 22-EZ

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 22:32 (2017) Sujet du message: Opening Race Répondre en citant

Merci Maurice de toutes tes explications....Amicalement de ta voisine du Centre Bretagne.Françoise....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:12 (2017) Sujet du message: Opening Race

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet extaz sea Index du Forum -> PARTIE PUBLIQUE -> SCOOP COURSES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template subMarine by SoSo